Nanobacterie : un travail d’équipe
La société est actuellement composée de :
– Un conseiller scientifique (Edouard Alphandéry) qui a obtenu un doctorat en physique du solide à l’université d’Oxord en Angleterre en 2002, suivi de deux stages postdoctoraux en physico-chimie à l’université Trinity College en Irlande et en enzymologie à l’université de Washington aux Etats-Unis. Il est maître de conférences à l’université Pierre et Marie Curie (UPMC) depuis Janvier 2006. Il a eu l’idée à l’origine d’utiliser les magnétosomes pour traiter les cancers par hyperthermie magnétique.
– Un chef de projet (Imène Chebbi) qui a obtenu un doctorat en physico-chimie à l’UPMC et a rejoint la société Nanobacterie en 2010.
– Un chef de projet (Raphael Le Fèvre) qui a réalisé une thèse CIFRE au sein de la société Nanobacterie qu’il a terminée en Avril 2017 et a rejoint la société Nanobacterie depuis Septembre 2017.
– Plusieurs étudiants en thèse CIFRE ainsi que des stagiaires (M2) provenant des différentes filières scientifiques des universités Pierre et Marie Curie et Paris-Sud.
Elle rassemble les compétences et expertises nécessaires au développement des différentes activités de recherche de la société (optimisation de la culture des bactéries magnétotactiques et de la préparation de la suspension de magnétosomes, tests de toxicité et d’efficacité des magnétosomes).
Elle est secondée par des partenaires apportant une aide dans les domaines suivants :
– propriété intellectuelle (dépôt de brevet);
– réglementation (mise en place du système d’assurance qualité, définition des tests de toxicité réglementaire, préparation des dossiers soumis auprès des agences réglementaires);
– recherche de financements privés et publics.